LE FORMATEUR

MOTIVATIONS : GERER L'INEVITABLE, EVITER L'INGERABLE

Je m'appelle Florian Da Silva, auvergnat pure souche et amoureux de la nature. Passionné de montagnes et de grands espaces, je passe une grande partie de mon temps libre à la pratique du trail, du triathlon et du trek.

 

Conscient des enjeux climatiques et soucieux de mon empreinte carbone, j'ai longtemps visé à agir de manière individuelle. Néanmoins, je me suis rapidement aperçu que cela ne suffisait pas. Imaginer que les espaces naturels dans lequel je passe le plus clair de mon temps puissent être dégradés, que ce soit par la fonte de la biodiversité ou le changement climatique en cours , ou pire encore, que les générations futures n'aient pas le loisir d'en profiter comme je peux encore le faire m'a poussé à aller plus loin.

Je n'ai pas la prétention de vouloir sauver le monde, mais rester sans rien faire m'est rapidement devenu insupportable. En 2018, j'ai donc décidé de me réorienter professionnellement pour agir plus globalement et ainsi apporter, modestement, ma pierre à l'édifice de manière à ralentir la grande machine consumériste dans laquelle se trouve engagée notre civilisation, ou tout du moins aider à une transition pour la décarboner. 

La question qui s'est rapidement posée : comment faire? Je suis convaincu qu'un des meilleurs moyens est l'éducation. Nombreuses sont les personnes qui sont lancées dans leur quotidien et qui ne prennent pas le temps de relever la tête pour visualiser le lien entre leur mode de vie et son impact sur le réchauffement ou la pollution planétaire. Manque de temps, méconnaissance, manque ou mauvaises informations via les médias, manque de projection sur le long terme, vision non systémique, manque ressources et de budgets pour une entreprise, tous ces points sont autant de freins à la compréhension des enjeux actuels et futurs ou à la mise en place d'actions.

7C6BC8A9-16A6-41C5-A3CD-E7A0088C1D48.JPG

Avec ma connaissance du monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur, ainsi que mon appétence pour les questions environnementales, j'ai décidé de lancer mon auto-entreprise en tant que formateur indépendant, Summit Formation basé à Clermont-ferrand. L'objectif ? former les citoyens, qu'ils soient travailleurs étudiants ou demandeurs d'emploi, pour leur donner les connaissances et les compétences pour appréhender ces questions complexes, de manière à ce qu'ils puissent agir de manière adéquate que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Même si l'urgence grandit, il est encore temps de  changer les choses, des solutions émergent et l'élan citoyen n'a jamais été aussi fort quant aux questions du réchauffement planétaire, je suis intimement convaincu qu'en informant et en formant le plus grand nombre à ces questions, les actions futures n'en seront que plus efficaces et globales, de manière à construire une société plus résiliente, éthique, et respectueuse de l'environnement.

PARCOURS ET COMPETENCES

Diplômé du titre de Formateur Pour Adultes , vous trouverez ici les principales lignes concernant mes formations, mes compétences ainsi que mon expérience.

FORMATIONS ET CERTIFICATIONS

2009 : Diplôme Ingénieur conception mécanique

2011 : Master management

2020 : Titre Formateur Professionnel d'adultes

COMPETENCES FORTES

Formation et pédagogie

Développement durable et enjeux climatiques

Conception et sciences

Management et développement personnel

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Ingénieur produit, chef de projet, ingénieur d'affaires (2012-2016)

Manager d'équipe en unité commerciale (2017-2018)

Formateur et Animateur d'intervention (Zero Waste, Fresque du climat, AFDA, INSERFAC) (2019-2020)

Da Silva Florian

Formateur pour adultes

CV